Les patins

Quel type de patin choisir

Le patinage plus est conçu pour enseigner des habiletés de base sur glace. De l’étape 1 à 3, aucun élément spécifique au patinage artistique n’est enseigné. Par conséquent, on accepte aussi bien les patins de patinage artistique que ceux d’hockey. Personnellement, je recommande d’avoir des patins de patinage artistique à partir de l’étape 4, mais un patineur peut réussir son étape 5 avec des patins d’hockey. 

La différence entre un patin d’hockey et un patin de patinage artistique

Les patins de patinage artistique : 

Les lames ont des pointes à l’avant et dépassent d’environ un pouce vers l’arrière-pied. La lame incurvée permet de réaliser des petits ajustements au niveau de l’équilibre et de la répartition du poids. La botte du patin assure le bon soutien de la cheville tout en étant assez souple pour fléchir les genoux de manière confortable. Les patins artistiques sont donc conçus pour permettre d’effectuer des mouvements avec une bonne précision. Pour le débutant, les patins de patinage artistique sont reconnus comme être plus stables.

Les patins d’hockey : 

En revanche, les lames des patins d’hockey sont de la même longueur que les bottes avec une incurvation à l’avant et vers l’arrière. Les lames courbées aux deux extrémités facilitent les virages plus rapides. Les bottes sont plus épaisses et plus rigides pour protéger le pied contre des collisions et des coups de bâtons. Ces patins sont généralement optimisés pour maximiser la vitesse.

L’importance la soutenance de la cheville

Que les patineurs portent des patins d’hockey ou de patinage artistique, il est primordial que les patins soutiennent les chevilles.De plus, ajustez bien les patins au niveau des chevilles et des talons tout en permettant aux orteils de bouger. Lorsque vous lacez les patins, serrez les lacets suffisamment pour rendre difficile le passage d’un doigt derrière le pied. De plus, les lacets ne doivent pas entourer le haut du patin. Finalement, il faut que le patineur doit être capable de fléchir les genoux confortablement. 

Exemple de patin

Les patins de bonne qualité sont des patins qui est rigide et qui permet un support adéquat du pied et de la cheville. Le patin non adéquat est par exemple un patin cassé qui ne soutient pas la cheville.
Source: C.P.A les lames d’argent, comment choisir les patins.

L’entretien de ses patins

  • On doit aiguiser les patins lorsqu’ils sont neufs et les refaire aiguiser environ après 20 à 30 heures de patinage. 
  • On doit essuyer la lame après chaque utilisation. Ça permet de garder les lames au sec et éviter la rouille.
  • On ne doit jamais laisser les protège lames rigides sur les lames après l’utilisation. Il est préférable d’utiliser des protèges lames en tissu. 
  • Je recommande de porter des protèges lames lors des déplacements hors glace.