Marianne Gaudet et Allyson Goodfellow
Annie Filion est en services conseils pour l’utilisation des tablettes numériques et appareils mobiles Apple en autisme et troubles d’apprentissage. Elle même, mère de trois fils avec le TSA (trouble du spectre de l’autism), fait un témoignage sur les bienfaits des tablettes numériques.
Filion explique que les applications sur les tablettes électroniques ne sont pas seulement pour le jeu, certaines peuvent servir à l’éducation et la communication. Ceux qui permettent la communication utilisent des pictogrammes pour construire et lire en « text to speech » la phrase donnée par l’enfant autiste. Il y a plusieurs bienfaits à cette technologie. Après six ans d’utilisation de tablettes, elle constate plusieurs changements chez ses jumeaux de 14 ans.
Le premier bienfait vient d’un meuilleur développement d’autonomie par rapport à la routine et les tâches. Leurs choix d’activités s’élargis aussi, les nombreuses applications incitent à essayer de nouvelles choses et apprendre des nouveaux talents. De plus, les applications peuvent faconer des horaires, des schémas, des rassemblements de vidéos d’éducation de scénarios, etc. Le deuxième est en rapport avec l’apprentissage et la langue. Comme dit avant, il y a des applications qui servent à communiquer avec des pictogrames avec les gens à ses alentours. Mais il y a aussi des applications qui apprennent à lire et écrire, puis les jeunes sont incités à apprendre plus car ils ont maintenant un incentif personnel qui les poussent (les applications et l’internet sont tous de la lecture, et les jumeaux peuvent chercher ce qu’ils aiment quand ils savent quoi chercher et écrire).
Bibliographie
Filion, A. et Paquin, P. (2017). Autisme au quotidien, technologie. chu Saint-Justine. Trouble envahissant du développement chez l’enfant | CHU Sainte-Justine (chusj.org)