Les avantages des outils numériques

Les outils technologiques sont pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme très bénéfiques à plusieurs niveaux. En effet, certaines études démontrent que les enfants apprennent mieux d’un enseignement fait par ordinateur que par un enseignement physique. En plus, elles démontrent que l’enfant a plus de motivation dans ses apprentissages et il apprécie les davantage. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce fait, notamment que les tâches sur l’ordinateur sont claires et définies. De plus, elles focalisent l’attention et réduisent les stimulies sensoriels. De plus, l’utilisation de programme informatique ne demande pas de compétences sociales. Contrairement à la communication humaine, l’utilisation d’interfaces repose sur des codes visuels. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 69 à 72) 

Les désavantage des outils numérique 

Cependant, il est important de prendre en considération certains désavantages, notamment au niveau des risques d’utilisation excessive et de l’isolation sociale que cela pourrait apporter. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 70)

Assistance pour la vie quotidienne 

Une des difficultés souvent rencontrée par les enfants atteints du TSA est la planification de l’horaire quotidien. Plusieurs applications ont été développé pour aider l’enfant à organiser son emploi du temps à l’aide d’un calendrier interactif et imagé. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 71)

Assistance pour le langage 

Un des outils qui est très utile pour une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme est celui qui utilise la communication alternative ou augmentée (CAA).  C’est un outil qui aide la personne à s’exprimer oralement. Par exemple, la synthèse vocale peut énoncer des mots ou des phrases qui sont associés à des images graphiques. Il y a des nombreuses applications qui sont développées et qui sont facilement accessibles à partir de téléphones mobiles ou de tablettes intelligentes comme Boardmaker ou Proloquo2Go. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 71-72).

L’apprentissage

Les personnes atteintes d’un TSA ont une capacité à apprendre différente que les neurotypique. Des technologies peuvent pallier ce « manque » pour aider à développer certaines compétences. Il est important que les développeurs de ces outils technologiques prennent en considération la façon « Atypique » que ces personnes ont d’apprendre et de percevoir la vie. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 72)

L’apprentissage de situation sociale et émotionnelle 

La technologie peut être une excellente façon d’acquérir des compétences sociales. Par exemple, des environnements de réalité virtuelle peuvent être crées et ils permettent d’enseigner les bons comportements sociaux à adopter dans des situations précises. De plus, l’apprentissage des émotions peut être fait à l’aide d’outils technologiques. Par exemple, en observant des personnages animés et en nommant leurs émotions. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 72 à 76)

 L’aide au niveau de la motricité motrice

La technologique peut aussi aider au niveau de la motricité motrice. Par exemple, l’utilisation d’un système qui permet à l’enfant d’interagir physiquement avec un univers virtuel projeté à l’écran. Avec ce système, l’enfant peut développer sa coordination visio-motrice tout en étant stimulé et intéressé. 

De plus, l’utilisation des interfaces haptiques permet de stimuler les sensations sensorielles. Cette technologie permet de créer des sensations de chaleur ou de froid ou encore des pressions tactiles à l’aide de combinaisons (vestes, gants, couverture etc). Cette technologie, bien qu’elle soit encore en évolution, pourrait être un outil d’intervention important chez une clientèle TSA. En effet, elle pourrait aider l’enfant à se calmer en cas de crise. (C. Grossard et O Grynszpan, 2015, 77)

Source

Grossard, Charline, et Ouriel Grynszpan. « Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l’autisme : une revue: » Enfance N° 1, no 1 (1 mars 2015): 67‑85. https://doi.org/10.3917/enf1.151.0067.

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